11 décembre 2024 13:00
Telespazio France et Telespazio Belgium décrochent deux contrats d’une valeur de plus de 144 millions d’euros pour des services de support à l’EUSPA.
Telespazio, une joint-venture entre Leonardo (67 %) et Thales (33 %), annonce l’attribution de deux contrats-cadres à ses filiales Telespazio Belgium et Telespazio France pour des services de support à l’Agence de l’Union Européenne pour le Programme Spatial (EUSPA) et à la Commission Européenne.
Le Lot 5 « Opérations et support à la gestion des services » est attribué au consortium dirigé par Telespazio France et le Lot 4 « Support à la gestion de projet et à la qualité » est attribué au consortium dirigé par Telespazio Belgium. Ces deux contrats, d’une durée de quatre ans et d’une valeur totale de plus de 144 millions d’euros, mobiliseront une centaine de collaborateurs sur les différents sites européens de l’EUSPA et de la Commission Européenne, ainsi que sur les sites de Telespazio
Credit : ESA-P. Carril
Les activités couvertes par ces contrats incluent le support aux principaux programmes spatiaux de l’Union Européenne dans les domaines de la Navigation, de l’Observation de la Terre et des futurs services spatiaux.
Telespazio France, en tant que maître d’œuvre du Lot 5, coordonnera les activités en collaboration avec d’autres entités du Groupe – Telespazio Iberica et Telespazio Germany – et des partenaires tels que CETRA BASE, ESYEN, EVIDEN, GMV et THALES SERVICES NUMERIQUES (TSN). Les missions porteront principalement sur le déploiement, la maintenance et les opérations des segments au sol et spatiaux.
De son côté, Telespazio Belgium sera maître d’œuvre du Lot 4, en partenariat avec Business Integration Partners S.p.A., ATG Europe BV et Telespazio France, pour garantir l’expertise et la gestion des tâches liées à l’assurance produit, la qualité, la sûreté et la gestion de projets (PA, QA, RAMS et Project Office).
L’attribution de ces contrats constitue une reconnaissance importante de l’expertise de Telespazio dans la gestion des projets complexes du programme spatial européen.
Jean-Marc Gardin, Directeur Général Adjoint de Telespazio Group et Président Directeur Général de Telespazio France, déclare : « Ces contrats témoignent de la confiance que nous accordent l’EUSPA et la Commission Européenne. Nous sommes prêts à continuer à fournir un support de haute qualité au programme spatial européen dans les domaines de la Navigation, de l’Observation de la Terre et des futurs services spatiaux. »
Federico Rossi, Président Directeur Général de Telespazio Belgium, a ajouté :
« L’attribution de ces contrats est une reconnaissance claire de notre expertise en ingénierie et de notre capacité à répondre aux besoins de nos clients. Le travail assidu de nos équipes a permis de présenter une offre compétitive et de grande valeur. »