Telespazio France est le partenaire historique du CNES et d’Arianespace en Métropole et en Guyane, opérateur de leurs infrastructures sol et des satellites sous responsabilité de l’agence spatiale française.
Depuis plus de 30 ans, nos équipes opérationnelles sont présentes sur la base de lancement de Guyane. Aujourd’hui, ce sont plus de 150 experts rattachés à notre établissement guyanais qui assurent au quotidien la maintenance et l’exploitation des moyens d’infrastructures sol de la base spatiale de Kourou, port spatial de l’Europe.
De l’assistance au lancement, jusqu’au transfert en position orbitale, Telespazio France est chargé d’exploiter les moyens d’acquisition, de traitement de la télémesure et de localisation afin de garantir un suivi et un contrôle précis de la trajectographie des trois lanceurs Ariane 5, Soyouz et Vega. Telespazio France est également en charge des opérations de l’ensemble des moyens de télécommunications de la base spatiale.
Avec 150 personnes à demeure, Telespazio France est le premier partenaire industriel de la base de Kourou.
À Toulouse, Telespazio France est en charge pour le compte du CNES de la maintenance de son réseau de stations sol et du maintien à poste et de l’exploitation mission de la vaste majorité de ses satellites, avec le haut niveau de qualité exigé par ce type de prestations.
Nos équipes accompagnent depuis 1988 les experts du centre spatial de Toulouse dans leurs missions de Télécommunications, d’Observation de la Terre ou scientifiques, contribuant notamment à la réussite de missions phares telles que les missions ATV pour la Station Spatiale Internationale ou le pilotage de l’instrument ChemCham du robot Curiosity sur Mars.
Premier partenaire industriel de l’ESSP, société européenne en charge des opérations du système EGNOS, investissement initial de l’Europe dans la navigation par satellites avant le système Galileo, Telespazio France est en charge de la maintenance et du maintien en conditions opérationnelles des équipements de réception et traitement du signal intégrés dans près de 50 stations sol réparties dans le monde.
Enfin, Telespazio France est, le plus souvent aux côtés de Thales Alenia Space, l’opérateur de confiance de la Défense française, pour laquelle nos opérateurs contrôlent et maintiennent plusieurs satellites de télécommunications à Maisons-Laffitte, assurent le Maintien en Condition Opérationnelle des moyens d’ancrage associés et opèrent le terminal utilisateur de missions radar d’observation de la Terre à Creil.
Pour répondre aux besoins du marché et anticiper les nouvelles capacités offertes par le monde du numérique, Telespazio France s’appuie sur son expertise propre et une bibliothèque de modules éprouvés.
Telespazio France développe pour les professionnels des solutions logicielles incomparables de visualisation, de simulation et de supervision dans les domaines du spatial mais aussi par diversification de l’aéronautique et de la défense.
Basées sur des applications logicielles innovantes, compatibles de solutions mobiles et développées en méthode agile à partir des besoins utilisateurs, ces solutions clés en main personnalisables sont destinées à des environnements complexes et à des besoins sévères de sécurité et de fiabilité.
Dans le domaine de la simulation, Telespazio France est l’un des très rares acteurs du marché à développer de bout en bout des simulateurs 3D de fonctionnement d’un satellite et de ses sous-systèmes en orbite ou de formation à la maintenance (simulateur/ Virtual Maintenance Tool pour l’hélicoptère NH90 pour le compte de la NAHEMA par exemple).
S’appuyant sur cette expertise logicielle et sa connaissance reconnue des programmes de navigation par satellites GPS, EGNOS et Galileo, Telespazio France développe et opère des plateformes dédiées aux professionnels et collectivités fondées sur les hautes performances de précision et de disponibilité qu’offrent ces systèmes de navigation par satellites.