COSMO-SkyMed : la constellation SAR de référence
- Résolution : 0,5m à 100m selon les modes et les satellites
- Fauchée : 10x10km à 200x200km selon les modes et les satellites
- Mode : Spotlight, Stripmap, Pingpong, Quad Pol (uniquement pour les CSG), ScanSAR
- Revisite : 2 fois par jours
- Nombre : 3 CSK et 2 CSG
La constellation COSMO-SkyMed "COnstellation of small Satellites for the Mediterranean basin Observation" est une constellation italienne d'imagerie de la Terre composée de quatre satellites identiques lancés entre 2007 et 2010 et complété depuis 2019 par des nouveaux satellites de Seconde Génération. A l’heure actuelle la constellation se compose de trois satellites de première génération toujours opérationnels et deux de deuxième génération.
Le programme COSMO-SkyMed est financé par l'Agence spatiale italienne et le ministère italien de la Défense et la constellation est à la pointe de la technologie, utilisant des capteurs radar haute résolution pour observer la Terre jour et nuit, quelles que soient les conditions météorologiques.
Ce programme fournit des données à l'échelle mondiale pour soutenir une variété d'applications, parmi lesquelles la gestion des risques, la foresterie et la protection de l'environnement, l'exploration des ressources naturelles, la gestion des terres, la défense et la sécurité, la surveillance maritime, la gestion de l'alimentation et de l'agriculture.
Le programme COSMO-SkyMed de Seconde Génération assure des améliorations et une garantie de continuité avec les satellites de la première génération, tout en préservant les caractéristiques de haute qualité et de haute précision requises pour les activités d’interférométrie.
Le programme est financé par l'Agenzia Spaziale Italiana (ASI), le ministère italien de la Défense et le ministère italien de l'Éducation, des Universités et de la Recherche scientifique. Thales Alenia Space est le maître d'œuvre chargé de la construction des satellites, tandis que Telespazio fournit le segment sol et la logistique associée, tandis qu'e-GEOS, filiale du groupe Telespazio, est le distributeur exclusif des données COSMO-SkyMed dans le monde.
La charge utile du satellite COSMO-SkyMed est un radar imageur en bande X, multi-résolution et multi-polarisé, avec une large gamme de résolutions (diverses résolutions, jusqu'au meilleur submétrique disponible sur le marché commercial). Il est équipé d'une antenne fixe, à commande électronique pouvant gérer un grand nombre de modes pour l'acquisition d'images et pour les calibrations internes.
> COSMO-SkyMed : télécharger les paramètres de la constellation
> COSMO-SkyMed 2nd Génération : télécharger les paramètres de la constellation