13 septembre 2024 12:00
Les 11 et 12 septembre dernier, Telespazio - une joint-venture à 67/33 entre Leonardo et Thales - a accueilli la 26ème réunion du groupe de gestion de l'accord-cadre commun du Marché EU SatCom au Centre Spatial de Fucino. Cet événement a réuni des représentants des ministères de la Défense des pays de l'UE (Union Européenne), des acteurs de la PSDC (politique de sécurité et de défense) commune) de l'UE et des agences de l'UE dans un format hybride, facilitant des discussions interactives sur les dernières avancées en matière de communications par satellite (SatCom) et leur importance pour la défense européenne.
Les participants ont eu l’opportunité unique de visiter le Centre Spatial de Fucino, le plus grand téléport commercial du monde, et de découvrir l'un des sites SatCom les plus historiques d'Europe.
En parallèle à la réunion, Telespazio a également accueilli le 8ème événement du Marché EU SatCom réunissant environ 20 partenaires industriels de confiance. Ces partenaires ont présenté leurs technologies et services de pointe, tous répertoriés dans le catalogue des services EU SatCom Market.
Des satellites GEO, MEO ou LEO, en passant par les solutions de communication fixes et mobiles, cet événement a été l’occasion d’échanger sur les progrès technologiques en cours dans les secteurs du spatial et de la sécurité, les stratégies européennes pour les futurs projets spatiaux, et du besoin d'une collaboration renforcée entre les gouvernements et l'industrie pour améliorer les capacités de défense de l'Europe.
Alessandro Caranci, SVP LoB SatCom de Telespazio, a déclaré : « Telespazio, en tant que Meta Operateur de confiance pour les clients gouvernementaux et militaires, facilite de manière agnostique l’accès à des solutions spatiales de plus en plus variées et disruptives pour des utilisateurs finaux qu’il connaît intimement. Nous veillons ainsi à offrir la solution, ou le mix de solutions, le plus adapté au besoin de nos clients, , dans des conditions économiques optimales. »
Le Centre Spatial de Fucino de Telespazio est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans la gestion des principaux programmes spatiaux de l'UE. Cet événement a stimulé la coopération entre les partenaires institutionnels et privés, soulignant l'importance de cette collaboration pour les capacités de défense et spatiales de l'Europe.
Corinne Mailles, Directrice Générale Adjointe de Telespazio France, a déclaré : « Notre rôle de méta-opérateur pour le marché EU Satcom nécessite une étroite coopération avec l'Agence Européenne de Défense, les utilisateurs finaux des Contributing Members et un large éventail de fournisseurs industriels qui ont tous un objectif commun : servir efficacement, avec une résilience et une réactivité optimale, les forces des Contributing Members dans leurs opérations. »
Plus tôt cette année, en janvier 2024, Telespazio a remporté le contrat-cadre pour les services SatCom commerciaux de l'Agence Européenne de Défense (EDA), via sa filiale Telespazio France . Ce contrat consolide la position de Telespazio en tant que fournisseur majeur de technologies et de services spatiaux pour les États membres de l'UE, les institutions ainsi que les acteurs de la PSDC. Depuis sa création, Telespazio est un partenaire de confiance des institutions à travers l'Europe, offrant une expertise de classe mondiale dans la gestion des actifs spatiaux et des services SatCom pour renforcer les opérations de défense et de sécurité du continent.