18 octobre 2019 10:00
La période d’agréage 2019 vient de s’achever et témoigne d’un partenariat solide entre Nataïs et Telespazio France, deux entreprises pleinement
engagées pour une agriculture durable, qui placent l’innovation et la qualité au cœur de leurs préoccupations.
Ces deux derniers mois, Telespazio France a déployé 8 drones pour survoler les 7 000 hectares de cultures de maïs popcorn de Nataïs afin de détecter et localiser les pieds de datura. La solution développée par Telespazio France, baptisée GEOADVENTICE, associe drones et Intelligence Artificielle pour offrir aux agriculteurs une solution, disponible sur leur mobile, de géolocalisation des adventices dans leurs parcelles et leur permettre de prendre les précautions nécessaires pour les éradiquer avant récolte.
Le succès de cette campagne concrétise une collaboration entamée dès 2018, entre Nataïs, leader européen du popcorn, et Telespazio France, filiale française du groupe international Telespazio, acteur majeur du spatial fournissant des solutions et des services satellitaires. Ce partenariat vise à faire face à la problématique grandissante des adventices dans les cultures. En effet, certaines de ces mauvaises herbes peuvent, à l’instar du datura, s’avérer toxiques.
Depuis sa création, Nataïs construit son développement sur la mise en place d’une agriculture durable et régénératrice, l’excellence client à travers un popcorn de qualité et le développement économique et social de toute une région. C’est donc tout naturellement que cette entreprise gersoise s’est tournée vers Telespazio et sa solution GEOADVENTICE pour continuer à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement et assurer une meilleure maîtrise des cultures tout en répondant aux exigences et besoins de ses clients en Europe et ailleurs.
GEOADVENTICE est une solution innovante qui répond à la demande des coopératives agricoles, des semenciers, des producteurs et de l’industrie agroalimentaire, de plus en plus concernés par les adventices qui prolifèrent sur l’ensemble du territoire français et dans le monde. Le développement de cette solution est le fruit de nombreuses années de travail, alliant expertise technique, technologie drone, Intelligence Artificielle et applicatifs sur téléphone mobile.
« La gestion durable et respectueuse de l’environnement des mauvaises herbes est un sujet clé pour Nataïs ainsi que pour nos clients. La solution GEOADVENTICE rend possible la détection rapide et efficace du datura dans les parcelles ce qui nous permet d’assurer une production de maïs popcorn de qualité et une optimisation de temps pour nos producteurs partenaires » souligne Michael Ehmann – Président fondateur de Nataïs. «
La mise en place de la technologie de Telespazio est un bel exemple de synergie entre Intelligence Artificielle et monde agricole. Elle nous permet d’avancer dans notre démarche Naturellement Popcorn ainsi que de construire l’agriculture de demain en France et de la pérenniser » indique Melanie Bayard – Responsable Partenariat agronomique chez Nataïs.
« Nous sommes fiers de collaborer avec Nataïs, une entreprise proactive et précurseur sur la question du datura, en mettant en œuvre notre service GEOADVENTICE qui s’inscrit dans la vision d’une agriculture moderne et utilise les nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle. GEOADVENTICE bénéficie de l’expertise spatiale dans l’analyse, l’observation et la protection de notre planète » ajoute Lilian Valette - Responsable du site de Bordeaux et du service GEOADVENTICE chez Telespazio.