14 avril 2021 10:44
L'Union européenne poursuit son ambition de faire de Galileo un atout unique pour aider les équipes SAR (Search And Rescue – recherche et sauvetage en français) à sauver des vies. Depuis décembre 2016, Galileo insuffle un nouvel élan à la communauté SAR. L’ajout de ses satellites à la constellation MEOSAR du réseau Cospas-Sarsat, offre des performances jusqu’à lors inégalées : une couverture mondiale et permanente, une vitesse de détection des signaux de détresse améliorée et une précision accrue. En janvier 2020, cette puissance a encore redoublé grâce à une innovation majeure : la mise en opération du service Return Link (Liaison Retour) SAR/Galileo.
Dans ce cadre, la Commission européenne a confié au consortium SERENITY, mené par
Telespazio France, le prototypage et la démonstration d’un nouveau service SAR/Galileo, qui sera entièrement intégré au système Cospas-Sarsat existant : le service Two Way Communication (TWC) (communication bidirectionnelle en français). Le projet SERENITY a été lancé le 14 janvier 2021 et durera 18 mois.
Le service SAR/Galileo TWC: un nouvel outil pour sauver plus de vies Le programme SAR/Galileo fournit déjà les deux services suivants :
- SAR/Galileo Forward Link permettant aux satellites Galileo de relayer les signaux des balises de détresse 406 MHz compatibles Cospas-Sarsat vers des terminaux terrestres spécifiques ;
- SAR/Galileo Return Link : une fonction unique de Galileo, qui permet de relayer les données vers la balise de détresse d'origine, fournissant à l'utilisateur la confirmation que l'alerte a été localisée par le système Cospas-Sarsat.
Le service SAR/Galileo TWC ira plus loin en permettant la communication entre les balises de détresse compatibles et le centre chargé de la mission de sauvetage, par le biais de questions et de réponses prédéfinies. Un tel service aidera les équipes de sauvetage à déployer les ressources adéquates, améliorant ainsi les opérations de recherche et de sauvetage dans le monde entier. Le service TWC soutiendra également le service Return Link, en réduisant le niveau de panique des personnes en détresse et augmentant le taux de survie.
SERENITY établira les exigences du service et la mission du TWC, répondant aux besoins
des utilisateurs recueillis lors d’une large consultation de la communauté SAR et d’utilisateurs de balises. Un prototype sera ensuite spécifié, conçu et réalisé sur la base de ces exigences. Le projet se conclura sur une démonstration de l’ensemble de la chaine opérationnelle devant la communauté SAR, et notamment Cospas-Sarsat.
Le recueil des besoins utilisateurs, réalisé à l’aide d’un questionnaire incluant des questions spécifiques par type d’utilisateurs, est en cours. Le questionnaire est disponible en ligne sur le lien suivant : http://tinyurl.com/EU-TWC-User-consultation-2021
Crédit image : freepik