20 décembre 2024 12:00
Ce projet est financé par le gouvernement dans le cadre de France 2030.
Le mois dernier, le consortium PADA1 a organisé deux revues préliminaires de conception (PDR) : l’une pour le microlanceur Orbital Baguette One, l’autre pour le lanceur suborbital Baguette One, ainsi que leurs systèmes de lancement respectifs. Ces étapes marquent des jalons critiques pour le projet PADA1 : elles représentent l’aboutissement de mois de travail pour HyPrSpace, en collaboration avec Telespazio France, CT Engineering Group, et SpaceDreamS en tant que fournisseur majeur.
Projet Agile de Développement d'Accès à l’Espace #1 – PADA1, est un consortium dirigé par HyPrSpace en tant que pilote, en collaboration avec CT Engineering Group et Telespazio France. Ce projet vise à finaliser la conception détaillée de la fusée OB-1 et à effectuer le premier vol de Baguette One, une fusée de démonstration suborbitale mettant en avant la technologie innovante de propulsion hybride développée par HyPrSpace.
La validation par les membres de la revue est une grande réussite, permettant au consortium PADA1 d’entrer dans la phase de conception critique (Critical Design Phase), qui aboutira à la revue critique de conception (Critical Design Review) pour Baguette One, et plus tard pour Orbital Baguette One.
À propos de HyPrSpace :
Fondée en 2019 par une équipe d’ingénieurs passionnés d’espace, HyPrSpace se distingue par une méthode de propulsion hybride révolutionnaire brevetée, qui combine les avantages des propergols solides et liquides. Cette innovation majeure lève une barrière technologique de plus de 50 ans, offrant une solution de propulsion simple, fiable et efficace, tout en réduisant l’empreinte environnementale et le coût des lancements spatiaux. La crédibilité et l’efficacité de cette technologie ont été validées par la DGA et l’ONERA. Soutenue par des institutions telles que le CNES, l’ESA, la DGA, la région Nouvelle-Aquitaine, et le programme France 2030 depuis le premier appel à projets sur les microlanceurs en 2022, HyPrSpace s’impose comme un acteur majeur de l’innovation spatiale en France et en Europe.
À propos de Telespazio France :
Basée à Toulouse, Bordeaux, Paris et Kourou, Telespazio France est une filiale du groupe Telespazio, une joint-venture composée de Leonardo (67 %) et Thales (33 %). Acteur clé des opérations liées aux infrastructures spatiales et des services satellitaires à forte valeur ajoutée, Telespazio France bénéficie de plus de 30 ans d’expérience et compte près de 500 collaborateurs. Cette filiale française du groupe international couvre tous les domaines essentiels de l’espace, notamment les télécommunications, l’observation de la Terre, et la navigation. Avec plus de 150 personnes au Centre Spatial Guyanais, Telespazio France est également le principal partenaire industriel de la base de Kourou, où elle assure la maintenance et l’exploitation quotidienne des infrastructures au sol.
À propos de CT Engineering Group :
CT Engineering Group est une entreprise technologique de premier plan, offrant des services d’innovation et d’ingénierie dans les secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la marine, de l’automobile, du ferroviaire, de l’énergie, et des installations industrielles. CT repousse les limites de la technologie par l’innovation, en améliorant les performances tout au long du cycle de vie des produits, de la conception à la fabrication, jusqu’au support après-vente. Avec plus de 35 ans d’expérience, CT s’appuie aujourd’hui sur les compétences de 1 800 employés talentueux répartis dans neuf pays sur trois continents.
À propos de SpaceDreamS :
SpaceDreamS, une spin-off du CNES fondée en 2021, est spécialisée dans l’architecture des infrastructures au sol pour les lancements spatiaux. Elle développe notamment le NuPad, une solution de pas de tir de nouvelle génération, interopérable, mobile, compatible avec plusieurs lanceurs et différents sites. Composé de "boîtes" standardisées et d’un jumeau numérique, ce système répond aux exigences du secteur en termes de disponibilité, rapidité de mise en œuvre, et optimisation des coûts, tout en réduisant l’impact environnemental. Parce que « tout ce qui vole commence au sol », SpaceDreamS travaille aux côtés des institutions, des lanceurs et des ports spatiaux pour faciliter l’accès à l’espace.
Contact presse HyPrSpace :
Sylvain Bataillard – sb@hypr-space.com
Clément Fillot – clement.fillot@hypr-space.com
Contact presse TELESPAZIO :
Catalina Bouchu: +33 (0)6 29 66 16 07 – catalina.bouchu@telespazio.com
Contact presse CT :
Alejandro Espinosa: + 34 638 420 618 – alejandro.espinosa@ctingenieros.es
Denisa Iancu: + 34 676 835 571 – dmiancu@ctingenieros.es