Le datura, une plante d'origine sud-américaine, contamine notamment les récoltes de maïs et haricots verts, les rendant impropres à la consommation. Pour aider les coopératives, semenciers ou agro-industriels, à localiser le datura parmi leurs cultures, la solution GeoAdventice créée par Telespazio France s’appuie sur les ressources de la plateforme Mundi d’Atos pour le traitement deep learning de dizaines de milliers d’images acquises par drone.
24h après le survol des cultures par un drone, les résultats cartographiés sont envoyés et présentés à l’agriculteur sur une application mobile. Avec ces informations, les agriculteurs peuvent adapter leur stratégie de récolte et intervenir sur les zones infestées en évitant le déclassement de tout ou partie de la récolte sur la parcelle.
A terme, Telespazio France et Atos prévoient d’étendre leur coopération pour gérer plus globalement la problématique de l’enherbement dans les parcelles agricoles par le traitement d’images drones, aériennes et satellites.
L’ensemble des données est traité grâce aux capacités de calcul de la plateforme cloud Mundi Web Services. Cette plateforme d'observation de la Terre, dirigée par Atos au nom de la Commission Européenne et de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), permet à des tiers (acteurs industriels, institutions telles que les agences spatiales nationales ou encore PME et startups) de créer des services commerciaux innovants basés sur les données satellitaires de l’ESA. Atos et ses partenaires conçoivent et commercialisent ces nouveaux services. Le consortium a ainsi participé à l’industrialisation à grande échelle de GeoAdventice.
« Nous poursuivons l’expansion de notre plateforme Mundi avec de nouvelles solutions pour l’Agriculture du futur. Notre partenariat avec Telespazio et la mise à disposition de GeoAdventice permettent aux agriculteurs d’optimiser la rentabilité et la qualité de leurs récoltes – ce qui représente une véritable valeur ajoutée sociétale et permet d’adresser l’un des défis associés à la production d’une alimentation durable. » précise Stéphane Janichewski, Directeur du marché Aérospatial chez Atos.
« GeoAdventice est déjà utilisé sur plus de 8000 hectares et accompagne notamment Nataïs, leader européen du pop-corn, dans la surveillance de ses récoltes. Notre partenariat avec Atos et l’accès aux données de l’ESA et aux ressources IT de la plateforme Mundi, nous permettent d’augmenter notre visibilité et d’accéder à de nouvelles possibilités de développement. » ajoute Lilian Valette, Responsable des services de géo information environnement, localisé à Bordeaux chez Telespazio France.
Opérationnel sur tous types de cultures, GeoAdventice est le moyen de lutte efficace et incontournable pour la gestion de vos risques liés aux adventices. Service éprouvé depuis 2016 et comptant à son actif plusieurs dizaines de milliers d’hectares survolés et analysés avec soin avec toujours plus de clients satisfaits, à l’instar du leader européen du popcorn Nataïs, GeoAdventice est un service innovant de géolocalisation du datura dans les cultures.