Telespazio France in situ, à Rabat et El Jadida
Deux semaines ont été nécessaires aux équipes de la Line of Business (LoB) Géo-Information de Telespazio France pour déployer deux eStations GMES, anciennement appelées eStations MESA, au Maroc, en juin dernier.
Les bénéficiaires comptent parmi les leaders ou partenaires dans les 12 projets financés par GMES & Africa. Ce sont des institutions africaines reconnues et impliquées dans la préservation des ressources naturelles, la gestion de l’eau, la surveillance des côtes et fonds marins, établies notamment au Nord de l'Afrique, en Algérie, en Égypte, en Mauritanie, au Maroc, en Tunisie, mais également en Afrique du Sud, au Gabon, au Kenya, au Nigéria, au Rwanda et en Tanzanie.
Ainsi, les eStations permettent de disposer d’un outil performant selon leurs thématiques de recherche, liées aux problématiques de surveillance, de gestion durable et de sauvegarde des ressources naturelles.
Une première eStation a été réceptionnée par le CRASTE-LF (Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française) affilié à l'ONU, à Rabat. Orientée sur la thématique de recherche initiée par l’OSS (Observatoire du Sahara et du Sahel), elle a pour vocation de contribuer au développement environnemental dans le secteur agricole de tous les pays partenaires du CRASTE-LF.
Rabat, Maroc - Opérateurs MESA eStation, CRASTE-LF
La seconde eStation marocaine a été mise en place à El Jadida, pour le compte de l’UCD (Université Chouaib Doukkali). C’est la thématique de recherche « NARSS » (National Authority for Remote Sensing and Space Sciences) qui est utilisée pour le développement et le contrôle du secteur de la pêche côtière du Maroc.
El Jadida, Maroc - eStation UCD
Les équipes Telespazio ont reçu un accueil exceptionnel sur les deux sites, entourée d’opérateurs et de techniciens locaux volontaires, très assidus à la formation et désirant rapidement prendre en main les eStations GMES.
Au sein de Telespazio France, la LoB Géo-information se positionne sur différentes activités comme l’observation de la Terre, l’acquisition et le traitement de données satellitaires, le développement et la commercialisation de produits et services. Ces activités comprennent la surveillance et la sécurité maritime, la surveillance de l’environnement côtier, agricole et des infrastructures, la cartographie et la gestion des données géographiques.
Les origines du projet
Le programme GMES
Lancé en 1998 à l’initiative de l’Union Européenne, le programme Copernicus (anciennement GMES - Global Monitoring for Environment and Security) est coordonné et géré par la Commission européenne en partenariat avec l’ESA (European Space Agency) et l’EEA (European Environment Agency).
Il vise à optimiser la collecte et la restitution de données actualisées en continu, portant sur l'état de la Terre et ses problématiques environnementales, de sécurité maritime, météorologiques, climatiques, de gestion et de surveillance des sols. En 23 ans, les 6,87 milliards d’euros investis dans un réseau de satellites d’observation de la Terre ont permis une meilleure coordination et utilisation des données : une couverture élargie, une qualité accrue et la diversification des sources.
Le projet GMES & Africa
Depuis 2007, le programme GMES a étendu ses frontières vers le continent Africain. Ce projet d’appui à la prise de décision dans la gestion durable des terres et de l’eau s’inscrit dans la continuité, en scellant la collaboration de longue date entre l’Afrique et l’Europe en matière de technologies spatiales et scientifiques.
Les capacités d'observation ont donc été développées afin d'optimiser l'exploitation des systèmes spatiaux au service du développement durable de l’Afrique.
Dans ce cadre, l'Agence Gabonaise d’Études et d’Observations Spatiale (AGEOS) et la Commission Internationale du Bassin du Congo Oubangui Sangha (CICOS) ont signé avec l'Union Africaine des conventions de partenariats pour développer les thématiques de « Gestion de l’Eau et des ressources naturelles » et de « Surveillance des forêts tropicales d’Afrique Centrale ».
Le déploiement des eStations par Telespazio France
Fort de ses 60 années d’expérience en matière de solutions et de services satellitaires accessibles et sur-mesure, Telespazio s’inscrit comme un acteur mondial de référence dans de nombreux secteurs : la conception, le déploiement, l’installation et la maintenance de systèmes spatiaux et terrestres, de services de télécommunications, la gestion des services de lancement et du contrôle des satellites en orbite, les services d'observation de la Terre, la navigation, le suivi des satellites, les programmes scientifiques.
La réussite des projets AMESD (African Monitoring of Environment for Sustainable Development) et MESA (Monitoring of Environment and Security in Africa) dans le cadre desquels 195 stations EUMETCast ont été conçues, qualifiées et déployées avec succès par Telespazio en Afrique ont notamment été des atouts de poids pour le programme GMES & Africa.
C’est la raison pour laquelle Telespazio France a eu toute légitimité pour remporter, en décembre 2020, le contrat d’installation de douze eStations MESA en Afrique. Toutes intégrées et testées en début d’année dans les douze institutions partenaires sélectionnées, elles sont, depuis, progressivement installées in situ.
Focus sur les eStations : leurs atouts et spécificités
Développées par le CCR (Centre Commun de Recherche de la Commission Européenne) depuis 2009, les eStations abritent un système très perfectionné de traitement de données d’observation de la Terre. Disposant de fonctionnalités d’analyses et de réception uniques, ces stations ont pour objectif d’acquérir, de traiter, de visualiser et d’analyser automatiquement des données météorologiques et environnementales déterminantes pour le développement durable de l’Afrique. Les données de télédétection reçues proviennent d'EUMETCast, un service de multidiffusion transportant un flux de données en temps quasi réel dans un délai garanti. Elles sont ensuite diffusées en bande C par le satellite Eutelsat W8B ou via Internet.
Une eStation comprend une antenne satellite et trois ordinateurs connectés à un serveur ininterrompu. De plus, elle propose un système web personnalisé qui donne la possibilité aux utilisateurs de modifier les indicateurs environnementaux et d’en renseigner de nouveaux.
El Jadida, Maroc - Antenne MESA, UCD
Les perspectives d’analyses qu’offrent les eStations laissent présager de beaux projets de développement environnemental et de nouvelles ambitions, c’est en tout cas ce qu’affirment d’ores et déjà les deux institutions bénéficiaires marocaines.