Cospas-Sarsat & SAR/Galileo

Le programme international Cospas-Sarsat est un système de détection d'alerte de détresse par satellite. Le Service SAR Galileo est la contribution européenne au Programme Cospas-Sarsat. Depuis 2016, le CNES garantit la fourniture du service SAR/Galileo pour le compte de la Commission européenne.

Telespazio France est impliqué dans la fourniture des services Cospas-Sarsat et SAR/Galileo en soutien au CNES depuis 2018, en étant responsable de :

  • Coordination des opérations du segment sol SAR/Galileo
  • Opérations du centre de service SAR/Galileo et du segment sol français Cospas-Sarsat (FMCC)
  • Surveillance système et gestion des anomalies
  • Logistique, Service Transition, Suivi des Performances
  • Gestion technique du Service de Liaison Retour Galileo et des MEOLUTs
  • Définition, suivi des évolutions, qualification des systèmes
  • Définition de tests et expertise système
  • Développement et maintenance de la plateforme de tests et démonstrations via la liaison retour Galileo (Return Link Test Bed)

Au-delà de ces activités, Telespazio France mène pour le compte de la Commission Européenne, des projets de conception d’évolutions du service SAR/Galileo, tels que SERENITY, GRALLE ou STELLAR.

 

GRALLE

GRALLE

Le projet GRALLE, initié par la Commission Européenne en 2017, a eu pour objectif la définition, la conception et la démonstration d'un service d'alerte aux populations Emergency Warning Satellite Service (EWSS) efficace, à faible latence, fiable et standardisé, basé sur l'utilisation de la constellation Galileo.

STELLAR

Le projet STELLAR, initié par la Commission Européenne en 2022 et coordonné par Telespazio France, a pour objectif de préparer l’introduction du Service Satellitaire d’Alerte aux population (EWSS) dans la première génération de Galileo (G1G).

STELLAR

SERENITY

SERENITY

Le projet SERENITY, initié par la Commission Européenne en 2020 et coordonné par Telespazio, a pour objectif le prototypage et la démonstration d'un nouveau service SAR/Galileo, qui sera entièrement intégré au système Cospas-Sarsat existant : le service Two Way Communication (TWC) (communication bidirectionnelle en français), l'une des 4 évolutions du Service Return Link prévues à ce jour.